C’est la rentrée. Mais il n’y a de raison de ne pas profiter encore un peu des plaisirs estivaux. C’est encore le moment de prendre son temps pour découvrir des lieu insolites près de chez vous en pratiquant le « géocaching ». Alors pourquoi ne pas se laisser tenter.

Selon Wikipédia, « le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. »

source : https://geocaching.com

En janvier 2017, plus de 200 000 géocaches étaient répertoriées en France. Autant de caches que de lieux ou sites à découvrir.

Parents, pour les vacances, si vous souhaitez sortir votre ado chéri.e du canapé, vous pouvez vous lancer facilement dans la recherche de caches grâce à de nombreux sites web comme les geochacheurs.

Et pour les plus courageux et/ou allergiques  la collecte de données personnelles (et oui, les sites proposent généralement le service après inscriptions au site), vous pouvez créer vous-même vos géocaches. L’article Géocaching et chasse au trésor numérique sans connexion internet vous expliquera comment faire avec OpenstreetMap.

Bonnes découvertes…

La composition d’une de mes caches